Chercheur écrivant les résultats d'une éprouvette

Dr Eric Simard

Dr Simard est à l’origine de découvertes importantes pour ralentir les processus du vieillissement. Scientifique de formation, il a toujours été particulièrement intéressé par l’environnement et la santé humaine. Ainsi, dès son baccalauréat, Dr Simard a redémarré les laboratoires d’écologie aquatique de l’Université du Québec à Chicoutimi, en mobilisant des professeurs et en élaborant deux nouveaux programmes de recherche. Travaillant déjà sur un troisième programme de recherche, cette fois-ci en santé humaine, toujours durant ses études graduées, il décida de poursuivre ce sujet au doctorat, à l’INRS-Institut Armand-Frappier de Laval. Ses études graduées furent supportées par l’obtention de 7 bourses d’excellence et 5 prix/honneurs.

Dr Simard est originaire d’un petit village du Lac-Saint-Jean, d’une famille très modeste. Son père ayant été gravement malade alors qu’il était encore au secondaire, il s’est promis de faire une différence en santé humaine, particulièrement par la prévention. C’est ainsi qu’il décida, en 2013, d’amorcer de nouveaux travaux de recherche sur le vieillissement humain.

Photo du Dr Eric Simard, souriant

Conscient que les connaissances actuelles permettaient déjà de formuler un grand nombre de recommandations, afin de vieillir en santé, Dr Simard se lança dans l’écriture d’un livre. En collaborant avec trois autres professionnels de la santé, il passa en revue plus de 400 références scientifiques afin de créer le meilleur outil de référence. Il développa, en parallèle, un des plus gros réseaux de professionnels de la santé (sur LinkedIn), destiné à la prévention et aux saines habitudes de vie. Dr Simard est un développeur apprécié et un communicateur recherché.

Le premier livre étant un bestseller au Québec, Dr Simard décida d’en écrire un second en collaboration avec Dr Jacques Lambert, MD et deux pharmaciens : Vivre jeune DEUX fois plus longtemps. Les deux co-auteurs ont complété un troisième livre qui fut publié en 2019 : Petit guide de longévité. Passionné de science et d’innovation, il est père de trois enfants et souhaite maintenant communiquer sa passion afin d’aider les gens à bien vieillir ; vivre en santé, plus longtemps. Pour en connaître davantage sur le Dr Eric Simard, rendez-vous sur son site web www.esimard.com.

Études et expériences

  • Président fondateur de Technologie Biolactis — 1999 – 2001
  • Vice-président au développement technologique de Technologie Biolactis — 2001 – 2005
  • Vice-président Exploitation de Technologie Biolactis — 2005 – 2007
  • Vice-président aux Opérations de Technologie Biolactis — 2007 – 2010
  • Doctorat en biologie de l’INRS, Institut Armand-Frappier — 2008
  • Président de l’Association pour les ingrédients santé en alimentation — 2004 – 2012
  • Administrateur de la Fondation Initia — 2013 – 2016
  • Président du comité consultatif du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG – Québec) — depuis 2008
  • Nommé par le Conseil des Ministres sur la Commission de l’éthique en science et technologies — 2017
  • Vice-président Science et développement de Bio-K Plus International — 2010 – 2011
  • Vice-président Science et développement de Neptune Technologies & Bioressources Inc. — 2011 – 2013
  • Présentateur dans un grand nombre de congrès scientifiques et formateur auprès des nutritionnistes, pharmaciens et médecins — depuis 2002
  • Président d’Idunn Technologies (entreprise spécialisée dans le domaine du vieillissement et qui commercialise la gamme VitoliMD) — depuis 2013
À cette fin, et suite aux découvertes importantes réalisées avec l’Université Concordia, il a aussi créé la gamme de produits VitoliMD. Avec la collaboration de deux pharmaciens spécialisés, la ligne de produits VitoliMD a été développée pour réintégrer des produits de plus grande qualité dans la pratique des pharmaciens et des médecins. Il s’agit de standards beaucoup plus élevés que ceux exigés par la réglementation canadienne. Des formulations à la fine pointe des connaissances scientifiques, spécialisées pour un vieillissement en santé, des ingrédients de plus grande qualité et en quantité suffisante, tout ceci pour offrir une plus grande efficacité et sécurité des produits (www.vitoli.ca).
Dr Eric Simard dans un Jean Coutu pour faire promotion de Vitoli avec une pharmacienne